Tendances et technologies en 2022 : Mon avis sur les prévisions de Splunk

Dans un monde de plus en plus connecté et en transformation perpétuelle, les entreprises doivent se concentrer sur leurs données et s’assurer une optimisation des résultats commerciaux.

Dans le cadre de mes activités de conseils à l’international, j’ai sur mon radar depuis le début des années 2000 une entreprise dont le siège social est à San Francisco et qui possède des bureaux partout dans le monde, y compris en France : Splunk. Ils produisent des logiciels de recherche, de supervision et d’analyse de données générées par des machines via une interface Web. J’ai été ainsi ravi qu’ils me contactent pour que je puisse vous parler non seulement des avantages de travailler avec leurs solutions mais également de leurs prévisions sur les tendances volatiles et les technologies émergentes pour 2022.

Splunk est un leader depuis plus de 7 ans dans les rapports de Gartner pour le SIEM (abréviation de Security Information and Event Management, ou gestion des événements et des informations de sécurité). De plus, ils sont un leader du rapport Gigaom 2021 pour le marché des outils d’observabilité dans le cloud. Ils ont été aussi classés au premier rang par IDC pour leurs outils de monitoring IT en part de marché SIEM, ITOM (la gestion des opérations informatiques), AIOps (intelligence artificielle pour les opérations informatiques). Enfin, grâce à leur plateforme centrée sur le cloud, vous avez un large accès aux données et de puissants outils d’analyse et d’automatisation. Avec leurs solutions, vous transformez les données en actions afin de renforcer la cybersécurité, l’IT et le DevOps.

Fort de ce positionnement et comprenant mieux que quiconque les données, Splunk a produit et publié plusieurs rapports sur les prévisions 2022 pour les leaders mais également pour la sécurité des données et l’IT/observabilité.

Je me suis focalisé sur le rapport des prévisions pour les leaders et les grandes technologies :  (https://www.splunk.com/fr_fr/form/future-executive-predictions.html?utm_medium=paidsocial&utm_source=influencer&utm_campaign=FY22Q4_GLBL_DGN_Cont_D2E_FR_Predictions22_ExT_EB&utm_content=Predictions22_ExT_EB_FR_FR)  mais je vous conseille de les télécharger tous les 3.  

La COVID-19 a eu comme répercussion des effets que personne n’avait pu imaginer. En effet, notre économie produit une inflation non contrôlée, les chaînes d’approvisionnement et logistiques sont en souffrance, car le mode de consommation a changé, et les entreprises ont eu du mal à anticiper et enfin nous rencontrons des crises politiques importantes. Il faut donc continuer à s’attendre à encore des changements pour 2022. Toute crise amène des opportunités et c’est avec cet état d’esprit que les leaders d’aujourd’hui peuvent commencer à prédire leur destinée. Pour cela, la donnée va pouvoir les aider à optimiser leurs opérations et les utilisations de technologies efficaces.

Les tendances du rapport de Splunk se divisent en quatre points :

  • La gestion du talent et du personnel ;
  • les fusions et acquisitions ;
  • l’Edge computing ;
  • l’expérience client.
  1. En ce qui concerne la gestion du talent et du personnel, il est clair que chaque entreprise aura besoin d’adopter une nouvelle approche. Avec l’arrivée de la pandémie, nous avons vu une accélération certaine de la transformation numérique. Je suis impliqué depuis des années sur des projets de transformation numérique et jamais je n’avais imaginé une prise de conscience aussi rapide que celle que nous vivons aujourd’hui. C’est vraiment lorsque nous sommes dos au mur que nous nous épanouissons. Ces changements ont totalement redistribué les cartes du management et de nouvelles pratiques de gestion du personnel et des bureaux vont donc voir le jour.
  2. Alors que désormais nous commençons à apercevoir la lumière au bout du tunnel en termes de sortie de crise, certaines entreprises qui étaient plus agiles et qui avaient mieux anticipées ont prospérées pendant cette période incertaine alors que les autres ont beaucoup souffert. Nous allons donc retrouver des consolidations de marché avec de nombreuses opérations de fusions et acquisitions. Les gagnants seront ceux qui auront su s’associer pour devenir plus compétitifs.
  3. L’Edge computing ou informatique de périphérie, qui depuis déjà quelques années fait parler d’elle, va connaitre une ampleur inédite. Grâce à la transformation numérique les outils que les entreprises mettront en place leur feront économiser des budgets. Il est donc naturel que les déplacements de données devront être réduits également, la bande passante devra être préservée et augmentée et les temps de latence devront être réduits au minimum.
  4. Le développement de projets de transformation numérique a créé une grande division entre les entreprises qui ont adoptées leur virage numérique plus tôt par rapport à celles qui commencent juste à s’y intéresser. Aujourd’hui et de plus en plus en 2022, c’est l’exploitation, la gestion et l’optimisation de l’ensemble des données qui permettra une meilleure connaissance des clients et la meilleure façon d’interagir avec eux.  Seules les entreprises qui ont compris cela s’en sortiront !

Le rapport entier que vous pourrez trouver en cliquant sur le lien : https://www.splunk.com/fr_fr/form/future-executive-predictions.html?utm_medium=paidsocial&utm_source=influencer&utm_campaign=FY22Q4_GLBL_DGN_Cont_D2E_FR_Predictions22_ExT_EB&utm_content=Predictions22_ExT_EB_FR_FR vous permettra d’approfondir ces 4 points et de mieux appréhender les véritables enjeux des prévisions.

J’ai beaucoup apprécié lire ce rapport sur les tendances volatiles et les technologies émergentes qui vont se confirmer en 2022. Je partage totalement le point de vue de Splunk sur les effets de la pandémie et l’accélération des projets de transformation digitale. Notre mode de fonctionnement a changé désormais et nous ne reviendrons pas en arrière. Nous travaillons différemment depuis la COVID-19, nous achetons différemment, nous nous comportons différemment. Nous attendons un service personnalisé qui ne peut nous être fourni que par une gestion optimisée de la donnée. Un homme averti en vaut deux, j’espère que ce post vous fera en valoir trois !