Ubiquité numérique pour une transformation numérique intelligente et efficace

Dans chaque projet de transformation numérique auquel j’ai participé, les entreprises étaient confrontées à quatre défis principaux :

– Comprendre ce qu’est la transformation numérique

– Produire une feuille de route pour clarifier la situation actuelle et les exigences

              – Accompagner les employés pour gérer les changements

– Mettre en œuvre de nouveaux outils et technologies

Ces défis ne doivent pas être sous-estimés. La transformation numérique est un voyage et ces quatre aspects sont les étapes clés du voyage.

J’ai récemment assisté au Huawei Connect 2020 en ligne (à cause du Covid) et j’ai été étonné par leur annonce concernant leurs Intelligent Twins (jumeaux intelligents). Il comprend tout ce que j’ai déjà mis en place dans diverses entreprises mais dans un package complet. Cela rationalisera considérablement le processus de transformation numérique pour toutes les personnes impliquées.

La transformation numérique peut concerner une seule personne, une entreprise, une ville (villes intelligentes) et un pays (au niveau gouvernemental). Les entreprises devront être en mesure de mieux concurrencer et plus intelligemment pour avoir un avantage sur leurs concurrents. La transformation numérique n’est pas une révolution, c’est une évolution de l’entreprise pour s’assurer qu’elle utilise les technologies disponibles aujourd’hui pour optimiser leurs méthodes de travail. Je considère qu’un projet de transformation numérique est réussi lorsque les outils et processus existants peuvent être réutilisés et que les changements requis par les individus restent au minimum.

Selon Jacqueline Shi – Présidente du département International Business and Marketing de Huawei Cloud & AI BG, Intelligent Twins est une architecture de référence pour faire progresser l’intelligence pour toutes les entreprises. Il s’agit d’un système intelligent intégré et centré sur l’IA, ouvert et en constante évolution, avec une collaboration à travers le cloud, le réseau, la périphérie et les appareils.

Ceci est vraiment pertinent car l’un des objectifs que nous espérons atteindre dans un projet de transformation numérique est de garantir que tous les processus deviennent plus légers et que les silos sont supprimés (les services de l’entreprise qui ne communiquent pas). Nous voulons nous assurer que le flux de données est fluide, efficace et rapide. Si une entreprise, un gouvernement ou une ville souhaite fonctionner correctement, elle doit optimiser les atouts de chacun et les partager à tous les niveaux. Vous avez besoin de cohérence et d’exhaustivité pour la connectivité, l’informatique, le cloud, l’IA et les applications industrielles. Vous devrez créer différents scénarios et collaborer avec des partenaires (car personne aujourd’hui ne peut prétendre tout savoir) de manière plus intelligente. Dans le cadre d’une mise à niveau du système existant, vous devrez connecter les mondes physique et numérique. Cela aidera les logiciels, les données et les algorithmes d’IA à être partagés sur toute l’infrastructure utilisée par vos clients et / ou partenaires.

Jusqu’à présent, j’ai utilisé de nombreux systèmes qui fonctionnaient bien mais j’ai toujours senti qu’il manquait quelque chose. Un projet de transformation numérique, que ce soit pour une grande ou une petite entreprise, doit garantir un flux d’informations simple, efficace, intelligent et fluide pour tous. Nous devons avoir une ubiquité numérique dans les cinq grands domaines que sont la connectivité, l’informatique, le cloud, l’intelligence artificielle et les applications industrielles. C’est ce que j’ai trouvé avec l’approche Intelligent Twins.

La vision de Huawei est de fournir un cloud et une intelligence omniprésents pour tous les scénarios. Leur transformation numérique est centrée sur l’humain, ce qui est essentiel pour réussir un tel projet.

Comment est-ce possible ? Huawei utilise sa technologie pour effectuer sa propre transformation numérique. Cela signifie qu’ils ont réussi à combiner leurs cinq atouts en matière de connectivité (avec 5G et WiFi6), d’informatique, de cloud, d’intelligence artificielle et d’applications industrielles. Avec cette architecture, les entreprises, les villes, les pays et les industries collaborent et échangent de manière transparente et beaucoup plus intelligente.

Ce que j’aime, c’est la capacité pour Huawei de réaliser un processus complexe, simple et accessible à tous, qu’ils soient débutants ou experts. Leur solution cloud est le fondement des Intelligent Twins (jumeaux intelligents) et l’intelligence artificielle en est le noyau.

Jacqueline Shi a expliqué comment l’architecture de référence de Huawei est construite. Il se compose de quatre couches :

– Interaction intelligente – pour connecter les mondes physiques et numériques. Cela garantira que tous les logiciels de données et les algorithmes d’intelligence artificielle circulent librement à travers le cloud, la périphérie (sur site) et les appareils. Pour couronner le tout, le système d’exploitation Intelligent Twins (jumeaux intelligents) peut s’interconnecter avec de nombreux autres systèmes d’exploitation.

– Connexion intelligente – pour permettre la connectivité numérique intelligente pour agréger les données et les applications par un réseau 5G à haut débit et à faible latence.

– Hub intelligent – le «cerveau» et le système de prise de décision des Intelligent Twins (selon la déclaration de Huawei), alimenté par un cloud hybride et des technologies d’intelligence artificielle pour promouvoir l’innovation et garantir que tout le savoir-faire de l’écosystème est partagé.

– Applications intelligentes – aucun fournisseur de services dans ce monde ne peut connaître toutes les spécificités de l’industrie, cette couche est essentielle car elle permet aux clients et partenaires de l’écosystème de combiner les technologies de l’information et de la communication avec l’expertise de l’industrie. Ils pourront alors reconstruire l’expérience utilisateur, optimiser et challenger tous les processus et à nouveau promouvoir l’innovation.

Pour atteindre l’objectif de toute l’intelligence de scénario, le cloud Huawei, qui est la base globale, se positionne comme un fournisseur de services cloud neutre et il est totalement ouvert. L’ensemble de l’écosystème peut alors bénéficier d’une industrie de logiciels et de services durable, a ajouté Jacqueline Shi.

La transformation numérique consiste à garantir que tout un environnement est cohérent et aide à optimiser les processus et les mentalités. Ce que j’ai appris avec la nouvelle stratégie de Huawei, c’est que personne n’est laissé pour compte !